Don du sang

le-premier-don-de-louis

Le premier don de Louis

Céline la maman de Louis, Hervé son papa, et Andrée sa grand-mère, donnent leur sang depuis longtemps lors des collectes organisées dans le Val Lamartinien.

Aussi est-ce tout naturellement que, baigné dans un contexte familial fait d’altruisme et de volontariat, il s’est rendu, ses 18 ans révolus, à la salle des fêtes de la Roche Vineuse le 24 juin dernier pour effectuer son premier don.

De l’appréhension ?

Il n’a pas eu le temps d’en avoir car d’une part sa maman était là (elle fait partie des bénévoles de l’amicale qui s’occupent notamment de la collation), et d’autre part il a été immédiatement pris en charge par le personnel pour effectuer « le parcours du donneur », qui comprend 4 étapes.

La secrétaire de l’EFS (Etablissement Français du Sang) a d’abord enregistré son dossier à partir de sa carte d’identité et lui a fait remplir un questionnaire médical.

Puis il a eu un entretien avec un médecin pour déterminer son aptitude au don.

Le prélèvement lui-même, qui a duré une dizaine de minutes, lui a « soustrait » quelque 450 ml de sang.

Dernière étape enfin : il a pris une bonne collation offerte par l’amicale, tout en restant sous la surveillance de l’équipe médicale.

« Tout s’est bien passé, je reviendrai ! »

Louis a tenu sa promesse puisqu’il s’est rendu récemment à l’hôpital le plus proche de son lieu de stage en Côte d’Or où il est étudiant, pour effectuer un nouveau don.

Collectes 2017

En 2017, les collectes dans le secteur auront lieu :

  • mercredi 25 janvier à La Roche Vineuse
  • vendredi 24 mars à Prissé
  • vendredi 26 mai à Verzé
  • vendredi 28 juillet à Bussières
  • vendredi 6 octobre à Igé
  • vendredi 1er décembre à Pierreclos.

Gérard COULON,
Président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du Val Lamartinien.

Histoire

Historique de la commune

Pierreclos tire son étymologie de « petra clausa », qui signifie pierre fermée, autrement dit tombeau.

C’était jadis une nécropole consacrée aux hommes illustres de cette province romaine. On peut interpréter le nom par « Clos de Pierre ».

Le site aurait donc été une « sauveté », une terre d’asile pour les criminels dépendant d’une chapelle, délimitée par des pierres.

Sous l’Ancien Régime, l’histoire de la commune est intimement liée à celle du château.

Curiosités et monuments

Situation géographique

Pierreclos est un petit village du Centre Est de la France, situé dans le département de la Saône-et-Loire en région Bourgogne.

Le village de Pierreclos appartient à l’arrondissement de Mâcon et au canton de La Chapelle de Guinchay.

Pierreclos est situé dans une très belle vallée, où s’étendent de part et d’autre sur les coteaux, des vignobles aux produits réputés et parsemés de hameaux et de fermes.

Pierreclos haut lieu touristique idéal de repos et de vacances.

Les pâturages s’élèvent très hauts vers les sommets, que parait protéger le superbe château de Pierreclau (ne pas confondre les deux orthographes qui sont différentes) dont le passé est riche en histoire !

Site du Château : www.chateaudepierreclos.com.

Les villes et villages proches de Pierreclos sont : Bussières, Milly-Lamartine, Serrières, Sologny et La Roche Vineuse.

La population de Pierreclos est de 931 habitants au 1er janvier 2016.

Restauration

Auberge du poète


Si vous êtes concernés par cette rubrique et que vous souhaitez rejoindre le site, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-jointe

Renvoyez le formulaire par courrier, le déposer à la mairie ou par mail à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr

Club de l’Amitié

Compte-rendu du voyage en Pays toulousain

du 27 septembre au 1er octobre 2017

p1520684

Les accompagnements

  •  Nathalie notre conductrice  : comme d’habitude a fait preuve de ses qualités de conductrice certes, mais aussi a anticipé sur les besoins du groupe et a su répondre aux attentes. Toujours disponible avec le sourire et avec humour.
  • Irène l’accompagnatrice locale  : très bons commentaires, connait très bien son sujet, a su captiver l’auditoire aussi bien dans l’autocar que sur les sites visités.
  • La guide locale d’AIR BUS  : même appréciation sur ses commentaires que pour Irène.
  • L’hôtel Mercure à Montauban  : belle prestation, qualité de l’accueil de l’hôtesse et du gérant, et la qualité du service ont été appréciées par tous. Menus variés copieux et de qualité. Idem pour le petit déjeuner.

Les visites

Toutes les visites ont été appréciées, même si certains membres du groupe, avaient un peu mal aux jambes le soir pour avoir un peu trop piétiné lors des commentaires à l’extérieur, mais pas de remontées négatives. Une petite déception : la visite chez Soubeyran (voir infra).
Satisfecit pour la distillerie de Souillac et la dégustation des vins de Gaillac.
Bonne prestation pour le restaurant des Ambassadeurs à Souillac et au Campanile de Toulouse.
Le restaurant à Cordes-sur-Ciel a séduit le groupe par son côté pittoresque et « dépaysant ».
Le déjeuner chez J. Carles est un moment d’anthologie aussi bien par le côté théâtrale de l’accueil que par le déroulement du repas copieux.
Le déjeuner aux Grands Buffets de Narbonne a été une découverte étonnante pour ceux qui ne connaissaient pas ces lieux et une redécouverte encore plus appréciée pour les anciens.
Une déception : la visite du musée et de la fabrique de nougats Soubeyran a déçu par l’accueil et les prix pratiqués. La petite vidéo est bien faite mais le son est exécrable, la salle de projection mériterait d’être isolée du bruit des autres visiteurs. Les anciens ont gardé en mémoire la visite chaleureuse et gourmande chez Gavial au retour de Corse. Ils se souviennent de la générosité du fabricant qui faisait goûter son nougat à chaque phase de sa fabrication. Soubeyran a offert au Club un paquet de nougats de 250 grammes, Gavial avait offert un sac de 5 kg ! ! ! Chez Gavial c’était un jour de semaine, chez Soubeyran c’était un dimanche, peut-être que ceci explique en partie cela. Ceux qui n’ont pas connu Gavial ont une appréciation moins sévère, je pense.

Conclusion :

Bon découpage du séjour, bien apprécié.

A un autre projet à construire pour 2018 !

Pierreclos, le 12 octobre 2017

Jean-Roger Houvenaghel
Président du Club de l’Amitié

************

sortie-a-apremont-en-juin-2015

Historique du Club de l’Amitié de Pierreclos

Le Club de l’Amitié fête en 2016 ses 30 ans, selon la loi 1901 sur la création des associations, mais en réalité il existe depuis 39 ans, comme l’historique ci-après l’explique.

En janvier 1977, Monsieur Jean-Joseph Fouilloux, maire de Pierreclos, veut rompre la solitude des personnes âgées en leur permettant de se retrouver au sein de réunions amicales régulières et en organisant des voyages. Il crée le Club de l’Amitié. Un groupe d’animateurs et surtout d’animatrices, piloté par Madame Arlette Fouilloux l’épouse du maire, se relaie pour faire vivre cette association. Les réunions ont lieu une fois par mois, pour échanger, discuter fêter les anniversaires et les naissances des petits-enfants et arrière-petits-enfants. L’association est chargée d’organiser le repas annuel des aînés. Parmi la vingtaine d’animatrices des débuts du Club, on peut citer Mmes Marcelle Fortune, Claudette Grandjean, Lucette Duroussay, Monique Balandras, Raymonde Chemarin, Suzanne Boudier, Henriette Lardet, Marguerite Mansiat, Marinette Despret, Arlette Fouilloux, Jacqueline Despret, Paulette Moreau, Mme Lafont la directrice de l’école et parmi les animateurs Lucien Lardet, René Moreau.

Le 31 janvier 1986, Monsieur Henri Lapalus, maire de Pierreclos, structure cette organisation en association loi 1901, il dépose à la Préfecture les statuts du Club de l’Amitié.
Le 12 mars 1986, l’association parait au Journal Officiel : « objet de l’association : regrouper les personnes du 3ème âge, favoriser les relations entre elles et organiser des loisirs ; siège social mairie de Pierreclos ».

Les différents présidents qui se sont succédés sont : M. Henri Lapalus, Mmes Marguerite Mansiat, Marinette Despret, Odette Robillot, M. Louis Linarès, et depuis 2008 Jean-Roger Houvenaghel.

Et aujourd’hui…

le-club-de-l-amitie-a-l-eau-vive-en-avril-2015

Les statuts d’aujourd’hui conservent l’objet originel de la création, et ils ont évolué vers le développement de la solidarité et les rencontres entre générations. De ce fait depuis 2009, le Club de l’Amitié ne fait pas que « regrouper les personnes du 3ème âge », il accueille toute personne majeure. Le montant de la cotisation est de 18 euros.

Au 1er janvier 2016, le Club regroupe 91 adhérents. Le conseil d’administration comprend 8 membres élus : Mmes Christiane Bétourné, Danielle Gelin, Geneviève Guyennon, Claudette Protat, Mrs Jean-Paul Berghmans, Jean-Roger Houvenaghel, Alain Pons et André Vincent. Son bureau est composé de : J-R Houvenaghel (président), Geneviève Guyennon (vice-présidente), Danielle Gelin (secrétaire), Alain Pons (trésorier), André Vincent (trésorier-adjoint).

sortie-spectacle-au-scarabee-a-roanne-nov-2015

Les adhérents se réunissent le 1er mercredi et le 3ème jeudi de chaque mois pour échanger et jouer à la manille, au tarot et autres jeux de société (scrabble, triomino, rummikub…) tout en respectant la pause goûter.

Ces réunions sont l’occasion de fêter les anniversaires, les naissances des petits-enfants et arrière-petits-enfants ou de déguster selon le moment, galette, crêpes, bugnes ou bûche de Noël.

Un groupe de marcheurs sillonne les chemins de Pierreclos et des environs, le 1er jeudi de chaque mois.

les-marcheurs-de-la-marche-cantonale-a-tramayes-en-mai-2015

Des sorties spectacles, des sorties restaurant, des journées de plein air, des excursions d’une journée et un voyage de 4 ou 5 jours viennent compléter le calendrier des activités de l’année.

Le Club organise un thé dansant à l’automne, cette année il aura lieu le dimanche 19 octobre à la salle des fêtes.

En fin d’année, avant de déguster la bûche de Noël, un diaporama rappelle les bons moments de l’année.

Le Club de l’Amitié de Pierreclos est affilié à Générations Mouvement les Ainés Ruraux – Fédération Départementale de Saône et Loire à Mâcon.

A ce titre il participe aux manifestations et concours organisés par le département (comme la dictée, le concours de connaissances, le concours de photos), ou les sections locales et cantonales (expositions, thés dansants, lotos, marche cantonale).

Il a remporté en 2015 la coupe remise au Club qui a envoyé le plus de marcheurs sur les trois circuits de la marche cantonale organisée par Tramayes et Saint-Pierre le Vieux.

Venez nombreux rejoindre le Club de l’Amitié !

Pour tout contact : Jean-Roger Houvenaghel au 03 85 35 78 57 

 ou Alain Pons au 03 85 35 73 40

voyage-en-suisse-en-septembre-2015

Viticulteurs

Le vin d’appellation produit dans ce lieu est d’excellente qualité, les viticulteurs proposent :

en blanc : Bourgogne Aligoté, Mâcon-Villages, Mâcon-Pierreclos,

en rouge : Mâcon-Pierreclos, Bourgogne rouge

en rosé : Mâcon rosé

en crémant : Crémant de Bourgogne

Le tissu économique se compose d’artisans, de commerces et d’une entreprise agroalimentaire.

Si vous êtes concernés par cette rubrique et que vous souhaitez rejoindre le site, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-jointe.

Renvoyez le formulaire par courrier à la mairie, déposez-le ou par mail à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr


DOMAINE COTEAUX DES MARGOTS

www.domainecoteauxdesmargots.fr

219 rue des Margots
71960 Pierreclos

Tél : 06 25 56 23 08

domainecoteauxdesmargots@wanadoo.fr


VIGNOBLES ET PEPINIERES THEVENET & FILS

www.vignobles-thevenet.com

123 chemin du Breu
71960 Pierreclos

Tél : 03 85 35 72 21
Fax : 03 85 35 72 03

thevenetfils@orange.fr


VINS LAPALUS M. & Fils

www.vinslapalus.com

758 route de Vergisson
71960 Pierreclos

Tél : 03 85 35 71 90

Contact@vinslapalus.com

Assistantes maternelles

La liste complète des assistantes maternelles agréées de la commune est disponible sur demande en mairie.

Si vous êtes concernés par cette rubrique et que vous souhaitez rejoindre le site, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-jointe.

Renvoyez le formulaire par courrier, le déposer à la mairie ou par mail à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr


 Mme CHARDIGNY Chantal Tél : 03 85 35 75 63

125 Rue des Margots

Courriel : chant-71@hotmail.fr


 Mme GRIFFON Stéphanie Tél : 03 85 35 78 67 ou 06 81 13 76 89

5 Lotissement Pré de la Poste


 Mme SAUMAIZE Monique Tél : 06 41 87 94 69

257 Route de Serrières

Courriel : monique-saumaize@outlook.fr


 Mme PERRAUD Annie Tél : 03 85 35 70 13 ou 06 08 68 23 01

86 Impasse du Lavoir

Courriel : angene.perraud@orange.fr


Mme RITTON Annie Tél : 03 85 35 70 28

31 Impasse du pré de la Forge

Courriel : annie.ritton71@orange.fr


Mme AME Sarah Tél : 03 85 35 74 48

500 Route de Tramayes


GIRARD Béatrice Tél : 09 67 51 43 91 ou 06 78 50 39 66

40 Impasse du pré du Bourg

Traitement des déchets / Ordures ménagères

panneau-dechetterie

sirtom-planning-2017

Déchets ménagers

La commune de Pierreclos adhère au SIRTOM de la Vallée de la Grosne pour la gestions de ses déchets.

Vous pouvez vous rendre sur leur site (www.sirtomgrosne.fr) pour de plus amples informations, notamment lire la plaquette Eco Sirtom qui vous donnera l’actualité et les conseils indispensable…

Le SIRTOM a beaucoup de projets en cours tel que le prêt de gobelets réutilisables aux associations pour leurs manifestations ou le

Le calendrier de collectes se trouve ci-dessous :

decheteries-sirtom

Points d’apports volontaires (Carton, verre, plastique…)

Des containers sont à la disposition des habitants de Pierreclos dans plusieurs points du village et notamment à coté de la salle des fêtes et du cimetière.

Mais attention, vous devez faire le tri ! Les consignes sont là.

Les bacs gris sont pour les ordures ménagères car il n’y a pas de porte à porte à Pierreclos mais des points de regroupement.

Et le compostage ?

Vous pouvez réduire votre poubelle en recyclant certains déchets (épluchures, marc et filtre de café, petits restes de nourriture, etc.).

Le SIRTOM met à votre disposition pour la modique somme de 10 €, des composteurs individuels disponibles à l’adresse suivante : SIRTOM ZA pré St Germain 16, rue A. SCHMITT 71250 CLUNY.

que-mettre-dans-le-composteur

Le SIRTOM a édité une plaquette.

Site de compostage collectif à Pierreclos

Samedi 30 avril de 10 h à 12 h a eu lieu l’inauguration d’un site de compostage collectif de village, route de Vergisson, en présence du directeur du SIRTOM Bertrand Devillard, du maître composteur du SIRTOM Philippe Blondieu, du Maire Rémy Martinot, de ses conseillers et d’habitants de Pierreclos.

Cette action est inclue dans un projet plus vaste de restructuration que découvriront d’ici la fin de l’année 2016 les habitants de la commune.

Une sensibilisation au compostage et des informations ont été apportées lors de cette inauguration.

comment-faire-du-compostage

Tout le monde peut s’y mettre !

bac-de-compostage

Voici le résultat d’un bac de compostage presque plein…

nos-dechets-sont-des-ressources

Réutilisons ! Réduisons ! Recyclons !

Vous souhaitez vous perfectionner ou apprendre les bases du compostage ?

Le conseil départemental de Saône-et-Loire vous propose régulièrement des formations au compostage gratuites. Voir directement avec le SIRTOM

Syndicats

Les différents syndicats qui concernent la commune sont :

  • Les Eaux de la petite Grosne : (Syndicat Intercommunal des Eaux de la petite Grosne – 123 Rue des Loisirs – 71960 LA ROCHE VINEUSE – Téléphone : 03 85 37 70 31 – services de distribution des eaux.)
  • Le bassin versant de la petite Grosne (SIVOM – Rue de la mairie – BP 3 – 71960 PRISSE)

Route du Hameau de l’Eau Vive

71960 LA ROCHE VINEUSE

Tél : 03 85 36 63 40

Délégués de la commune dans les différents syndicats auxquels cette dernière adhère ci-joint.

Commissions

La municipalité regroupe les commissions suivantes :

  • Affaires sociales – ADMR – Hameau de l’eau vive
  • Finances et Budget
  • Assainissement
  • Bâtiment et électricité
  • Cimetière
  • Affaires Scolaire
  • Jeunesse – Sport -Loisirs – Culture et Associations
  • Urbanisme
  • Environnement et Ordures ménagères
  • Voirie
  • Tourisme
  • Fêtes et Cérémonies – Communication

Hébergement

Si vous êtes concernés par cette rubrique et que vous souhaitez rejoindre le site, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-jointe

.

Renvoyez le formulaire par courrier, le déposer à la mairie ou par mail à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr

——————————————————————————————— Chambres d’hôtes 468 Chemin du Plan 71960 Pierreclos Tél : 06 63 62 75 27 Courriel : lepreduchateau@yahoo.fr

…………………………………………………………………………………………………….

Gîte Le Jardin d’Elen 123 Chemin du Breu 71960 PIERRECLOS Tel : 03 85 35 72 21 Courriel : www.jardin-elen.com

…………………………………………………………………………………………………….

Entreprises

Le tissu économique se compose d’artisans, de commerces et d’une entreprise agroalimentaire. Si vous êtes concernés par cette rubrique et que vous souhaitez rejoindre le site, veuillez remplir la fiche de renseignement ci-jointe.

Renvoyez le formulaire par courrier à la mairie, déposez-le ou par mail à l’adresse suivante : mairie.pierreclos@wanadoo.fr


PRIMEUR SARL FORTUNE

FRUITS ET LÉGUMES

Ouverture

mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

vendredi de 15h00 à 19h00

http://sarl-fortune.com

65 route de Tramayes

Tél : 03 85 35 71 99

fortuneremy@orange.fr


SALAISONS DU MACONNAIS – FABRICATION SAUCISSONS SECS

Le Carruge

Tél : 03 85 32 23 23

Fax : 03 85 32 23 20

http://www.salaisons-maconnais.fr

Environnement

Interdiction d’utilisation produits phytosanitaires sur les fossés, caniveaux etc.

Toutes les informations utiles se trouve ICI.


Rivières et cours d’eau

RAPPELS SUR LES REGLEMENTS
LIES AU RIVIERE ET COURS D’EAU

Les cours d’eau sont classés en deux catégories :

  • Les « domaniaux » qui sont propriétés de l’Etat et en général navigables (Rhône, Saône).

  • Les cours d’eau « non domaniaux » dont les droits et les devoirs reviennent aux propriétaires riverains publics ou privés. Pour ceux-ci le lit appartient aux propriétaires : la totalité du lit si on est propriétaire des deux côtés, ou si le fond est cadastré en une seul parcelle et la moitié si on est propriétaire d’une seule rive.

Par contre l’eau est un bien public ou commun.

Les droits des propriétaires

  • Droit de clore sa parcelle : en limite de rivière sans gêner l’écoulement de l’eau ni provoquer la rétention des végétaux flottants. Le passage des randonneurs est soumis à autorisation du propriétaire ; les agents de l’Etat (police de l’eau) doivent pouvoir circuler librement.

  • Droit de prélever l’eau : l’eau appartient à tous et personne ne peut se l’approprier ; tout prélèvement est soumis à l’avis de l’autorité compétente (DDT / police de l’eau). Un propriétaire riverain peut utiliser l’eau pour ses besoins domestiques ou pour abreuver ses animaux. Mais il faut préserver un débit minimum pour l’équilibre du cours d’eau et respecter les restrictions d’usage en période d’étiage et sécheresse.

  • Droit de pêche : il appartient au propriétaire du cours non domanial mais il faut être membre d’une association agréée ; souvent le doit de pêche est cédé par bail à une AAPPMA (assoc. de pêche et protection du milieu aquatique).

  • Droit d’extraire des matériaux dans le lit (vase, sable) : ces travaux peuvent perturber fortement le milieu et doivent être réalisés en conformité avec la réglementation et (accord préalable (police de l’eau).

D’un point de vue général toute utilisation de l’eau ou aménagement des rivières et cours d’eau est soumis à la nomenclature sur l’eau décrivant les types d’aménagement et les niveaux réglementaires attention (déclaration / autorisation) et également au code de l’environnement.

Leurs devoirs

  • Les propriétaires riverains doivent assurer un entretien régulier pour permettre l’écoulement naturel des eaux et maintenir la rivière en bon état et les rive dans un état naturel. Cela consiste à l’élagage et au recépage de la végétation arborée dans le lit et l’enlèvement des embâcles. L’élagage est à considérer au sens strict : ne pas mettre à nu la berge (laisser des têtards des bonnes espèces : aulnes, saules, frênes mais pas les peupliers sauf peuplier noir), ne pas dessoucher pour éviter l’érosion.

  • En contrepartie du droit de pêche les propriétaires (ou associations de pêche) doivent assurer la protection des ressources piscicoles.

Règles et démarches

En application des textes (loi sur l’eau, code de l’environnement) toute intervention dans le lit mineur ou majeur et aussi en zone inondable est soumis à déclaration ou autorisation en fonction de l’importance des travaux (seuils différents).
Il peut s’agir de creuser un puits une mare, un étang, ou de remblayer en bordure de rivière, de nettoyer un ruisseau (NB : la notion d’entretien s’est substituée au curage).

Cela concerne tous les intervenants : propriétaires privés ou publics mais aussi les syndicats de rivières dont les missions sont d’aménager de restaurer les cours d’eau et limiter les inondations.

Jean Pierre MERLE

www.eptb-saone-doubs.fr

eptb

Chemins de randonnée

Nous vous proposons trois sentiers de randonnées exclusivement pédestres. Nous vous rappelons qu’il faut suivre la signalétique jaune (PR) des petites randonnées.

balisage

 Une boucle de randonnée de 7 km 

(conseillé aux bons marcheurs)

Dénivelé positif de 290 m

Plan

Nous vous conseillons de partir de la place de la mairie en direction de Milly-Lamartine, prendre la direction de la table d’orientation, monter la montagne de Craz.

Avant d’arriver à la table d’orientation, deux parcours sont possibles :

  • à droite : parcours familial sans difficultés ;
  • tout droit : parcours pour bon marcheur (passage étroit et glissant) avec un point de vue à la table d’orientation.

Les deux parcours se rejoignent au point culminant de la montagne de Craz, descendre direction Sologny et suivre le balisage en passant par la Condemine puis le Chalument. Vous retrouvez le point de départ.

Une boucle de randonnée de 12 km 

(conseillé aux marcheurs expérimentés)

Dénivelé positif de 535 m

Plan

Nous vous conseillons de partir de la place de la mairie en direction de Milly-Lamartine, prendre la direction de la table d’orientation, monter la montagne de Craz.

Avant d’arriver à la table d’orientation, deux parcours sont possibles :

  • à droite : parcours familial sans difficultés ;
  • tout droit : parcours randonneur expérimenté (passage étroit et glissant) avec un point de vue à la table d’orientation.

Les deux parcours se rejoignent au point culminant de la montagne de Craz, descendre direction Sologny et suivre le balisage vers le col des Enceints.

A l’intersection du col de la route des Enceints, continuer tout droit, prendre la Brosse au Parc, descendre vers Champ Ménard, passer les Grands Champs, la Varenne, traverser la D45 (attention traversée de route), aller vers le Fou puis direction le Carruge. Vous retrouvez le point de départ.

Une boucle de randonnée de 20 km

 (conseillé aux marcheurs expérimentés et entraînés)

Dénivelé positif de 900 m

Plan

Nous vous conseillons de partir de la place de la mairie en direction de Milly-Lamartine, prendre la direction de la table d’orientation, monter la montagne de Craz, passer la table d’orientation :

  •  point de vue à la table d’orientation.

Vous vous retrouvez au point culminant de la montagne de Craz, descendre direction Sologny et suivre le balisage vers le col des Enceints.

A l’intersection de la route des Enceints, continuer tout droit, prendre la Brosse au Parc, descendre vers Champ Ménard, prendre à droite, passer en Foucheron, monter jusqu’aux Charbonnières, descendre vers le Chemin des Trois Fontaines, prendre à gauche et l’emprunter sur 100 mètres. Au premier croisement prendre à droite, suivre le balisage. Vous rejoignez la D45 (attention à la route).

Suivre le balisage. Au hameau Vers les Bois, prendre le sentier qui vous emmène jusqu’au hameau Les Allognys et suivre le balisage en passant par Les Margots, Le Fou, Vallière. Vous retrouvez le point de départ.

randonnee-85920

La bibliothèque pour tous

bibliotheque

La bibliothèque pour tous vous accueille tous les mardis de 16 h à 19 h.

Téléphone : 03 85 35 74 66

e-mail : bib.pierreclos@orange.fr

Nous vous incitons à vous inscrire nombreux. L’adhésion est de 8 € par an et par famille et 1 € à chaque livre emprunté.

Les enfants scolarisés à l’école de Pierreclos peuvent emprunter des livres gratuitement. Leur forfait est payé par la municipalité grâce à une participation financière annuelle de 8 €.

livrentete-logo Prix Livrentête Lauréats 2017

Comme chaque année, les enfants de l’école de Pierreclos ont participé aux prix « livrentête » organisé par culture et bibliothèque pour tous.
Ce prix de littérature jeunesse a été créé en 2000 par l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous (CBPT) www.uncbpt.fr avec le soutien du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
Le Prix « Livrentête » comporte plusieurs catégories : Albums, Premières lectures, Romans et Bandes Dessinées. En fonction de la production éditoriale, le nombre de catégories peut varier d’une année à l’autre.

Pour chaque catégorie, une liste de cinq titres est établie par une commission de bibliothécaires spécialisé(e)s. Les livres d’auteurs français ou étrangers ont, pour la majorité, été publiés dans les 12 mois qui précèdent le lancement de l’opération.

De septembre à mars, chaque participant lit les cinq livres de la catégorie choisie et vote pour son livre préféré.

Les votes des élèves de Pierreclos ont été transmis au Centre départemental de Charnay-lès-Mâcon qui les a centralisés pour tout le département de Saône-et-Loire puis envoyés à Paris pour le niveau national afin que le dépouillement ait lieu.

Le Prix est proclamé lors de l’Assemblée Générale de l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous.

Depuis 2014, le prix est remis en présence de Sophie Van der Linden, spécialiste de la lecture de l’image en littérature jeunesse.

Cette année, sur tout le territoire français, 19 585 jeunes ont participé au prix « Livrentête » dont 91 votes à Pierreclos !

Résultats 2017 ICI  !

Détails des romans ICI, détails des BD ICI, palmarès 2001 à 2015 ICI.

Pour plus de renseignement, cliquez : http://www.uncbpt.fr/fr/information…

Atelier de réparation mobile le 6 octobre 2018 à Bonnay

Un atelier de la réparation « mobile » est organisé :

Samedi 6 octobre, à BONNAY, de 14 h à 18 h à la salle d’animation rurale.

Les bénévoles ainsi qu’une association de réparation de vélo (Biclou d’Alino) seront présents pour vous aider à réparer vos objets : vélo, petit appareil électrique, jouet, tondeuse, …

Une bénévole sera aussi présente pour vos vêtements usés, troués ou avec accroc : pensez-y !

Petit rappel  :

–          Vous pouvez retrouver les bénévoles MacGyvers chaque mercredi après-midi à la ressourcerie d’Eco’Sol à Cluny (28 bis route de Jalogny), de 14 h à 18 h !

–          L’association Biclou d’Alino recherche un local d’environ 100m² pour s’installer dans le clunisois : il étudie toute proposition !

Compteur LINKY

La pose du compteur communicant est-elle obligatoire ?

Oui. La pose du compteur communicant est obligatoire de par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur.
Le compteur est mis à disposition du client et ne lui appartient pas. Les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs. En cas d’obstruction persistante à son changement, le client pourra être soumis à un < relevé spécial > payant au moins une fois par an.

Le remplacement des compteurs anciennes générations par des compteurs communicants est obligatoire et encadré par la loi
Le déploiement du compteur communicant s’inscrit dans le cadre d’une démarche européenne et nationale remontant au début des années 2000 et encadrée par plusieurs textes législatifs et réglementaires, en particulier :
Au titre du droit européen

La Directive européenne n”2OO9l72 du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité prévoit, dans son annexe l. 92, que : < Les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. La mise en place de tels systèmes peut être subordonnée à une évaluation économique à long terme (…). Si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d’ici  2020.

La Commission de régulation de l’énergie, par délibération du 7 juillet 2Dtf-, a jugé favorables les résultats de l’évaluation technico-économique qu’elle avait commandée ainsi que ceux de l’expérimentation menée par le distributeur en 2009 et 2010. Elle a donc décidé de  généraliser le dispositif de comptage de l’électricité communiquant baptisé  Linky, décision confirmée par la suite par le gouvernement.

Au titre du droit interne

Sur le plan législatif, l’article L34t-4 du code de l’énergie transpose la directive de 2009 et dispose que le distributeur met en œuvre “des dispositifs permettant aux  fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l’année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de I’ensemble des consommateurs est la plus élevée”.
Le déploiement des compteurs communicants d’électricité, compte tenu de leurs potentialités, vise précisément à satisfaire à ces dispositions.
Sur le plan réglementaire, les articles R. 341-4 à R. 341-6 du code de l’énergie fixent les objectifs attendus, notamment au regard des fonctionnalités et spécifications du dispositif de comptage. L’article R341-B impose quant à lui un calendrier précis de déploiement visant à couvrir 1OO % des dispositifs de comptage des installations d’utilisateurs raccordées en basse tension.

La Loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte adoptée en 201-5 fait également référence aux dispositifs de comptage évolués. L’article 28 de cette loi demande en effet au distributeur de mettre à disposition des consommateurs < dans le cadre du déploiement > leurs données de consommation, un système d’alerte et de comparaison.

De par sa mission, EnedIs doit avoir accès au dispositif de comptage

Le droit d’accès au compteur est nécessaire pour qu’Enedis puisse réaliser ses missions légales et notamment, en application de l’article 1.322-8 du code de l’énergie, exercer, pour les utilisateurs raccordés à son réseau, les activités de comptage telles que la pose, l’entretien ou le renouvellement des compteurs. Cette obligation est exercée dans le cadre du monopole du distributeur (art. L.LI1,-52 du code de l’énergie).

L’article L9 du modèle de cahier des charges de concession prévoit également que les compteurs sont entretenus et renouvelés par les soins du concessionnaire et qu’ils font partie de la concession. ll précise, en outre, en son article 20 que < les agents qualifiés du concessionnaire devront avoir accès, à tout moment, aux appareils de mesure et de contrôle >.

Le compteur n’appartient pas au client. ll est mis à sa disposition

Les compteurs sont la propriété de la collectivité (c’est-à-dire le plus souvent de l’Autorité Organisatrice de Distribution d’Electricité (AODE) à laquelle la commune a transféré la compétence) qui en confie à Enedis l’exploitation à travers le contrat de concession.

Le transfert par les communes de la gestion du réseau de distribution au profit d’une autorité concédante implique un dessaisissement de la commune sur l’exercice de la compétence et les biens nécessaires à cet exercice (art. L.
521.1-5 du Code Générale des Collectivités Territoriales).

Les conséquences en cas d’obstruction persistante

L’accès au compteur est prévu au contrat d’électricité qui lie le fournisseur à son client. En s’opposant, ce dernier dénonce les conditions générales de vente de son contrat. Son fournisseur pourra être amené à revenir vers lui à
ce sujet.

L’obstruction au remplacement du compteur ancienne génération constitue par ailleurs à terme un manque à gagner certain pour le client, pour au moins deux raisons principales :
– Le compteur d’électricité du logement devra également faire l’objet d’un relevé spécifique, lequel impliquera une facturation mensuelle dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques.
– Le remplacement du matériel actuel par des compteurs nouvelle génération permet normalement une baisse importante du coût de la plupart des prestations que le client s’opposant ne pourra solliciter.

Les principaux textes juridiques à l’origine du déploiement de Linky

DIRECTIVE 2006/32/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 avril 2006 relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques et abrogeant la directive 93 /7 6 / CEE du Conseil

DIRECTIVE 2009 /72/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE, et plus particulièrement son annexe 1.

Loi n’2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, désormais codifiée dans le code de l’énergie.

Loi n” 2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières, désormais codifiée dans le code de l’énergie.

Loi n’2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de L’environnement, désormais codifiée
dans le code de l’énergie.

Décret n’ 2070-7022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité en application du IV de l’article 4 de la loi n’2000- 108 du L0 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, désormais abrogé et remplacé par le décret du 30 décembre 20L5, qui le codifie dans le code de l’énergie (article R 341-6 notamment)

Arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l’article 4 du décret n° 2070-7022 du 3 1 août 2010, définissant les fonctionnalités des dispositifs de comptage évolués mis en place par les gestionnaires de réseaux électriques.

Article R. 341-8 du code de l’énergie, qui impose un calendrier précis de déploiement (décret du 30 décembre 2015 directement codifié).

Délibération de la CRE du 7 juillet 2011 portant communication sur les résultats de l’expérimentation d’Electricité Réseau Distribution France  (ERDF) relative au dispositif de comptage évolué Linky.

Délibération de la CRE du 17 juillet 2014 portant décision sur le cadre de régulation incitative du système de comptage évolué d’ERDF dans le domaine de tension BT < 36 kVA

Garderie périscolaire

garderie

Le service d’accueil périscolaire est un service public faisant partie des compétences de la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boîtier entre Charolais et Mâconnais. Il est organisé sous la responsabilité de la commune de Pierreclos et animé par des personnels communaux.

Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 7 h 15 à 8 h 50 et de 16 h 30 à 18 h 30.

Pour connaître son fonctionnement, consulter le règlement.

Inscription : fiche de renseignement familiale et inscription individuelle par enfant.

Extraits :

Modalités de participation financière :

Tarification au forfait ( matin et/ou soir) ou à la séance.

Accueil occasionnel : Les parents, qui solliciteront l’usage de la garderie pour
leur enfant, seront acceptés, sous réserve de place disponible sans pour autant dépasser la capacité d’accueil. Ils doivent obligatoirement inscrire l’enfant pour la garderie du soir sur le tableau prévu à cet effet sous le préau couvert et ceci quotidiennement. Les parents sont tenus d’avertir l’agent d’animation avant midi lorsque l’enfant inscrit ne sera pas présent à la garderie le jour même.