Archives de la page Accueil
Petit moment de convivialité vendredi 3 septembre 2021 aux Grands Crues, route de Vergisson à l’initiative de Madame Lapalus Chantal et Messieurs Lapalus Maurice et Christophe.
14 juillet 2021
Le Club de l’Amitié a établi son planning des marches : ICI.
Comptoir de Campagne
Un véritable modèle de redynamisation des villages
Le succès est plus que jamais au rendez-vous pour ce modèle qui répond de manière simple mais avec acuité aux besoins des territoires.
L’idée est maintenant d’essaimer le système, en mettant à disposition, par territoire, les moyens pour l’ouverture de 5 à 6 magasins, avec un approvisionneur en circuits courts. « Les savoir-faire, l’artisanat, les spécificités locales sont tellement riches et divers, que quand ils permettent en plus de redynamiser des villages et d’y recréer une vie sociale agréable, ce projet est un véritable bonheur à mener ». Nul doute que fleuriront d’autres Comptoirs dans nos campagnes à l’avenir.
Visite du pôle médical
Le Président du Département de Saône-et-Loire, Monsieur André Accary délègue Rémy Martinot, Maire de Pierreclos pour recevoir Madame Charlette Boué, Vice-présidente du Conseil départemental du Gers en charge de la Commission Solidarité, accompagnée de Monsieur Samalins, conseiller départemental
Comptoir de Campagne de Pierreclos à l’honneur dans le journal Le Monde
26 octobre 2020 : Vous avez eu gratuitement le Journal de Saône-et-Loire dans votre boite aux lettres aujourd’hui, ce journal est offert par le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural).
L’office du tourisme fait peau neuve ! www.tourismevertsvallons.com
COVID19
Pour votre sécurité il est obligatoire de porter un masque
Une personne à la fois dans les locaux afin de respecter les gestes barrières.
La contamination du Covid19 est toujours en augmentation, il est demandé d’éviter les rassemblements (public ou privé) ou de reporter vos réunions, seules les réunions de travail sont maintenues avec les gestes barrière obligatoire.
Le masque est obligatoire dans tous les lieux publics (mairie, école, ect …) et leurs abords. Sauf pour les enfants de moins de 11 ans.
PROTÉGEONS NOS PERSONNES VULNÉRABLES
*****
Plus de renseignements ICI.
Bonjour à tous
Le Maire de la commune de Pierreclos, ainsi que son conseil municipal, nous vous souhaitons tout d’abord que le Coronavirus vous épargne ainsi que vos proches.
Avec la Communauté de Commune, son Président, nous souhaitons également qu’il ne mette en péril aucune entreprise ou activité, même si chaque jour de confinement rend ce vœux plus aléatoire.
Dans ce contexte, nous sommes conscients que vous recevez nombre d’informations de vos organisation syndicales, professionnelles, consulaires, de vos conseils, Expert-comptable… Depuis le début de cette crise, nous tentons de régler les questions qui relèvent de nos compétences. Vous trouverez toutes les information utiles sur nos sites Internet et les réseaux sociaux :
Nous ne voulons pas ajouter à la complexité du moment une communication complémentaire. Vous trouverez ci-dessous une synthèse concernant les aides pour les entreprises. Il s’agit du message du Sénateur Jérôme DURAIN, également conseiller régional qui résume parfaitement les conditions d’éligibilité et les informations pour accéder aux aides…
Pour compléter, voici quelques liens :
– CONSEIL RÉGIONAL BFC
https://www.bourgognefranchecomte.fr/informations-coronavirus
https://www.bourgognefranchecomte.fr/la-region-aux-cotes-des-acteurs-economiques
– DÉPARTEMENT DE SAÔNE ET LOIRE
Voir article en PJ
Notre Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier, participera financièrement tous les mois, au plan d’urgence de la Région. Nous restons à votre disposition pour toute précision, complément d’information…
Dans la pratique, selon les sujets vos interlocuteurs sont :
– Rémy MARTINOT, Maire de Pierreclos, Vice-Président de la CC SCMB en charge de l’assainissement joignable au 06 85 70 51 23
– Jean-Marc MORIN, Maire de Montmelard, Vice-Président de la CC SCMB en charge de l’économie (dossiers au conseil régional, au Département, lien avec le PETR) 06 71 97 43 77
– Thierry MICHEL, adjoint au Maire de Matour 06 77 81 69 89
Nous sommes tous à votre disposition pour une rencontre, un échange téléphonique, pour accompagner et appuyer vos demandes, traiter les questions pratiques vous apporter écoute et soutien, faire remonter vos difficultés, vos dossiers… Nous sommes conscients de nos limites mais restons à vos côtés !
À titre d’exemples, voici quelques questions que nous avons identifiées et déjà fait remontées :
– Une personne ayant ouvert un commerce il y a quelques mois, ne peut pas justifier de sa perte de CA sans comparatif. Comment lui accorder un soutien ?
– Quel recours en cas de refus du soutien, notamment concernant les prêts bancaires : certaine structure n’arrivant plus à assumer leurs charges et n’ayant plus de CA, sont réticente à se “charger encore plus”. Faut-il pour autant les priver d’aides ?
Dans l’attente d’une amélioration significative de la situation, nous restons à votre disposition,
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Restez au courant !
Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos du COVID-19.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
APPEL A CANDIDATURE
Le Centre de Première Intervention de PIERRECLOS, recherche des pompiers volontaires. Pour candidater merci de prendre contact avec le Chef de corps :
Monsieur Jérôme AUGOYARD : 06 69 51 81 54


Taxi à la demande
1 reine = 2000 à 3000 individus.
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d’eau minérale, de percer trois trous, puis de verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
Vous pouvez prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid. Changer la mixture de temps en temps et surtout bruler les occupants car ils ne sont pas toujours morts, sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir.
Merci de votre lecture et a vos pièges.
Rappel
Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne propose toujours l’opération des poules dans le jardin = des déchets en moins, pour 80€ les habitants et professionnels peuvent acquérir un poulailler et deux poules, pour ce faire il suffit de s’inscrire.