Bienvenue à Pierreclos

  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos
  • Bienvenue à Pierreclos

Accueil du site > Associations > Club de l’Amitié

Club de l’Amitié

Compte-rendu du voyage en Pays toulousain

du 27 septembre au 1er octobre 2017

P1520684

Les accompagnements

  •  Nathalie notre conductrice  : comme d’habitude a fait preuve de ses qualités de conductrice certes, mais aussi a anticipé sur les besoins du groupe et a su répondre aux attentes. Toujours disponible avec le sourire et avec humour.
  • Irène l’accompagnatrice locale  : très bons commentaires, connait très bien son sujet, a su captiver l’auditoire aussi bien dans l’autocar que sur les sites visités.
  • La guide locale d’AIR BUS  : même appréciation sur ses commentaires que pour Irène.
  • L’hôtel Mercure à Montauban  : belle prestation, qualité de l’accueil de l’hôtesse et du gérant, et la qualité du service ont été appréciées par tous. Menus variés copieux et de qualité. Idem pour le petit déjeuner.

Les visites

Toutes les visites ont été appréciées, même si certains membres du groupe, avaient un peu mal aux jambes le soir pour avoir un peu trop piétiné lors des commentaires à l’extérieur, mais pas de remontées négatives. Une petite déception : la visite chez Soubeyran (voir infra).
Satisfecit pour la distillerie de Souillac et la dégustation des vins de Gaillac.
Bonne prestation pour le restaurant des Ambassadeurs à Souillac et au Campanile de Toulouse.
Le restaurant à Cordes-sur-Ciel a séduit le groupe par son côté pittoresque et « dépaysant ».
Le déjeuner chez J. Carles est un moment d’anthologie aussi bien par le côté théâtrale de l’accueil que par le déroulement du repas copieux.
Le déjeuner aux Grands Buffets de Narbonne a été une découverte étonnante pour ceux qui ne connaissaient pas ces lieux et une redécouverte encore plus appréciée pour les anciens.
Une déception : la visite du musée et de la fabrique de nougats Soubeyran a déçu par l’accueil et les prix pratiqués. La petite vidéo est bien faite mais le son est exécrable, la salle de projection mériterait d’être isolée du bruit des autres visiteurs. Les anciens ont gardé en mémoire la visite chaleureuse et gourmande chez Gavial au retour de Corse. Ils se souviennent de la générosité du fabricant qui faisait goûter son nougat à chaque phase de sa fabrication. Soubeyran a offert au Club un paquet de nougats de 250 grammes, Gavial avait offert un sac de 5 kg ! ! ! Chez Gavial c’était un jour de semaine, chez Soubeyran c’était un dimanche, peut-être que ceci explique en partie cela. Ceux qui n’ont pas connu Gavial ont une appréciation moins sévère, je pense.

Conclusion :

Bon découpage du séjour, bien apprécié.

A un autre projet à construire pour 2018 !

Pierreclos, le 12 octobre 2017

Jean-Roger Houvenaghel
Président du Club de l’Amitié

************

 

sortie a Apremont en juin 2015

Historique du Club de l’Amitié de Pierreclos

Le Club de l’Amitié fête en 2016 ses 30 ans, selon la loi 1901 sur la création des associations, mais en réalité il existe depuis 39 ans, comme l’historique ci-après l’explique.

En janvier 1977, Monsieur Jean-Joseph Fouilloux, maire de Pierreclos, veut rompre la solitude des personnes âgées en leur permettant de se retrouver au sein de réunions amicales régulières et en organisant des voyages. Il crée le Club de l’Amitié. Un groupe d’animateurs et surtout d’animatrices, piloté par Madame Arlette Fouilloux l’épouse du maire, se relaie pour faire vivre cette association. Les réunions ont lieu une fois par mois, pour échanger, discuter fêter les anniversaires et les naissances des petits-enfants et arrière-petits-enfants. L’association est chargée d’organiser le repas annuel des aînés. Parmi la vingtaine d’animatrices des débuts du Club, on peut citer Mmes Marcelle Fortune, Claudette Grandjean, Lucette Duroussay, Monique Balandras, Raymonde Chemarin, Suzanne Boudier, Henriette Lardet, Marguerite Mansiat, Marinette Despret, Arlette Fouilloux, Jacqueline Despret, Paulette Moreau, Mme Lafont la directrice de l’école et parmi les animateurs Lucien Lardet, René Moreau.

Le 31 janvier 1986, Monsieur Henri Lapalus, maire de Pierreclos, structure cette organisation en association loi 1901, il dépose à la Préfecture les statuts du Club de l’Amitié.
Le 12 mars 1986, l’association parait au Journal Officiel : « objet de l’association : regrouper les personnes du 3ème âge, favoriser les relations entre elles et organiser des loisirs ; siège social mairie de Pierreclos ».

Les différents présidents qui se sont succédés sont : M. Henri Lapalus, Mmes Marguerite Mansiat, Marinette Despret, Odette Robillot, M. Louis Linarès, et depuis 2008 Jean-Roger Houvenaghel.

Et aujourd’hui...

le Club de l Amitie a l Eau Vive en avril 2015

Les statuts d’aujourd’hui conservent l’objet originel de la création, et ils ont évolué vers le développement de la solidarité et les rencontres entre générations. De ce fait depuis 2009, le Club de l’Amitié ne fait pas que « regrouper les personnes du 3ème âge », il accueille toute personne majeure. Le montant de la cotisation est de 18 euros.

Au 1er janvier 2016, le Club regroupe 91 adhérents. Le conseil d’administration comprend 8 membres élus : Mmes Christiane Bétourné, Danielle Gelin, Geneviève Guyennon, Claudette Protat, Mrs Jean-Paul Berghmans, Jean-Roger Houvenaghel, Alain Pons et André Vincent. Son bureau est composé de : J-R Houvenaghel (président), Geneviève Guyennon (vice-présidente), Danielle Gelin (secrétaire), Alain Pons (trésorier), André Vincent (trésorier-adjoint).

sortie spectacle au Scarabee a Roanne nov 2015

Les adhérents se réunissent le 1er mercredi et le 3ème jeudi de chaque mois pour échanger et jouer à la manille, au tarot et autres jeux de société (scrabble, triomino, rummikub…) tout en respectant la pause goûter. 

Ces réunions sont l’occasion de fêter les anniversaires, les naissances des petits-enfants et arrière-petits-enfants ou de déguster selon le moment, galette, crêpes, bugnes ou bûche de Noël.

Un groupe de marcheurs sillonne les chemins de Pierreclos et des environs, le 1er jeudi de chaque mois.

les marcheurs de la marche cantonale a Tramayes en mai 2015

Des sorties spectacles, des sorties restaurant, des journées de plein air, des excursions d’une journée et un voyage de 4 ou 5 jours viennent compléter le calendrier des activités de l’année.

Le Club organise un thé dansant à l’automne, cette année il aura lieu le dimanche 19 octobre à la salle des fêtes.

En fin d’année, avant de déguster la bûche de Noël, un diaporama rappelle les bons moments de l’année.

Le Club de l’Amitié de Pierreclos est affilié à Générations Mouvement les Ainés Ruraux - Fédération Départementale de Saône et Loire à Mâcon.

A ce titre il participe aux manifestations et concours organisés par le département (comme la dictée, le concours de connaissances, le concours de photos), ou les sections locales et cantonales (expositions, thés dansants, lotos, marche cantonale).

Il a remporté en 2015 la coupe remise au Club qui a envoyé le plus de marcheurs sur les trois circuits de la marche cantonale organisée par Tramayes et Saint-Pierre le Vieux.

Venez nombreux rejoindre le Club de l’Amitié !

Pour tout contact : Jean-Roger Houvenaghel au 03 85 35 78 57 

 ou Alain Pons au 03 85 35 73 40

voyage en Suisse en septembre 2015



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF